Ariel à l’école des espions, tome 1 : Mathématiques et bombes

Photo
Author
Évelyne Gauthier
Genre
Fiction
Target Age
6-12 , 12-18

Roman d’aventures, ce premier tome de ce qui sera une série propose un mélange d’adrénaline et de vie quotidienne, avec au menu secret d’État, questionnements amoureux, querelles d’amies, techniques d’espionnage et stratégie !

En gagnant un concours de jeux vidéos, Ariel obtient une entrée à la très secrète école des espions du Service canadien du renseignement de sécurité. Si elle est triste de quitter sa meilleure amie, elle trouve le défi emballant et elle se débrouille plutôt bien à l’école malgré qu’un prof un peu zélé l’ait prise en grippe. Elle est d’ailleurs rapidement envoyée dans une école privée, où elle doit mettre la main sur des capsules d’antimatière sans se faire attraper par l’enseignant aux origines russes soupçonné de les avoir dérobées…

Maniant action, sentiments et humour avec doigté, Évelyne Gauthier a su créer une héroïne attachante qui a du caractère et qu’on imagine facilement dans les situations décrites. L’auteure est particulièrement efficace dans les scènes d’action où Ariel doit remplir des missions (dans un cadre scolaire ou non) qui sont très visuelles et il est intéressant qu’elle ait choisi le Service canadien du renseignement plutôt que le FBI, puisque cela rend le tout plus près des lecteurs d’ici. Seul bémol, l’éditeur propose le roman aux 12-14 ans, mais par sa couverture et son récit, il semble plus adapté aux 10-12 ans. En effet, l’héroïne ne fait pas ses 16 ans, tant dans son langage que dans ses réflexions, et les vilains qu’elle rencontre manquent un peu de mordant. Rien qui puisse déranger les plus jeunes, mais ceux qui sont accrochés aux séries telles que Cherub chercheront plus de croquant.